top of page

Qu'est-ce qu'un psychologue ?

C'est un professionnel qui possède une formation universitaire spécialisée en psychologie de niveau bac + 5 : licence, maîtrise, DESS (ou DEA + stage professionnel), Master 2.

Cette formation est centrée sur la compréhension du comportement humain. Le psychologue connaît les techniques d'entretien et il peut recourir aux tests psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou différents aspects de la personnalité de son patient.

Tout psychologue est tenu au secret professionnel et doit respecter son propre code de déontologie : les entretiens sont toujours confidentiels.

L'exercice de la profession de psychologue est protégé en France, loi n° 85-772 du 25 juillet 1985, Article 44 en vigueur, Modifié par Ordonnance 2005-1040 2005-08-26 art. 7 1°JORF 27 août 2005. Il est régi par un code de déontologie adopté le 22 mars 1996 par les principales organisations professionnelles. Son objectif est de protéger le public et les psychologues contre les mauvais usages de la psychologie et l'abus des méthodes qui se réclament de cette discipline sans pourtant y appartenir.

Tout Psychologue doit posséder un n°ADELI. En effet, comme les professions médicales et les auxiliaires médicaux, il doit faire enregistrer ses diplômes auprès de l'Agence Régionale de Santé (ARS). Cela protège contre l'exercice illégal de la profession (peines prévues à l'article 259 du code pénal)

La profession de psychologue n'étant pas une profession de santé, elle n'est pas inscrite au Livre IV du Code de la Santé ; le public peut directement consulter un psychologue, sans prescription médicale, et les consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Certaines mutuelles commencent à apporter une aide financière en ce domaine.

bottom of page